Je peux aussi donner de mon temps pour venir aider la communauté d’Emmaüs Cantal selon mes possibilités (au moment des grandes ventes ou plus régulièrement quelques heures par semaine). Pour ce faire, je prends rendez-vous pour rencontrer l’équipe responsable.
Témoignage de Thérèse
« Comme la plupart, je connais depuis longtemps le mouvement Emmaüs et l’œuvre de l’Abbé Pierre.
Pour moi, le fait de devenir bénévole à Emmaüs revenait globalement à apporter ma contribution aux actions d’ Emmaüs : A venir aider.
Le premier jour j’ai visité les bâtiments, j’ai été présentée aux compagnons et aux bénévoles et j’ai rencontré l’équipe d’encadrement.
Ici tout le monde se tutoie, s’appelle par son prénom. D’où viennent les compagnons et les bénévoles, qu’ont ils fait avant ? Ce n’est pas important. L’important c’est de travailler ensemble en complémentarité, selon ses propres centres d’intérêt lorsque cela est possible mais aussi d’accepter d’effectuer des tâches prioritaires sans distinction en prenant soin les uns des autres. C’ est facile car nous tendons tous vers le même but et ce but chacun l’a compris. J’ai ressenti beaucoup de chaleur humaine et de fraternité en fréquentant la communauté cela fait du bien et c’est aussi devenu un moteur de mon engagement. Enfin comme toutes les personnes qui viennent en tant que clients, je peux acheter et me faire plaisir tout en aidant financièrement . »
Thérèse, amie d’Emmaüs Cantal