L’aboutissement de la volonté d’améliorer l’accueil
des compagnes et compagnons.
Depuis plusieurs années, une des préoccupations majeures de l’association Emmaüs Cantal était le logement des compagnes et compagnons. A Aurillac, « la maison des compagnons » comportait 14 chambres auxquelles s’ajoutaient 5 chambres dans une maison en location et deux mobil-homes. A Saint-Flour, l’accueil des compagnons est assuré dans deux logements type IV loués à Cantal Habitat.
Les équipements ne répondant plus aux besoins de l’association Emmaüs Cantal, cette dernière a fait appel à l’expertise de Cantal Habitat pour la réalisation à Aurillac, d’une résidence sociale de 18 logements, d’un restaurant-foyer et d’un atelier de stockage. Les travaux ont débutés le 7 juin 2019 et ont duré 24 mois. Sur les 15 entreprises intervenantes, 13 étaient cantaliennes d’où l’impact de cette opération sur l’économie locale.
Une belle histoire de partenariat autour de Cantal Habitat (Office Public de l’Habitat Départemental du Cantal) avec des aides financières de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du programme LEADER, du Conseil Départemental du Cantal, de la CABA (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac), de la Mairie d’Aurillac, d’Emmaüs France, de la Fondation Saint-Gobain, du Crédit Agricole, d’Engie, d’Aurillac Chaleur Bois, de la Caisse d’Epargne, de l’UACE (Union des Amis et Compagnons d’Emmaüs).
L’inauguration de ces bâtiments a été pour la communauté un moment fort : les compagnes et compagnons ont déroulé un ruban sur lequel figuraient des mots sur les valeurs du Mouvement Emmaüs. Les élus présents, dont un député et deux sénateurs, ont coupé et partagé ce ruban à côté des compagnes et compagnons, en présence de bénévoles de la communauté Emmaüs Cantal, des deux responsables de la Communauté et de nombreux représentants des partenariats construits au fil des années.
Le plus ancien des compagnons a cassé un carreau à une fenêtre, action symbolique de la parole de l’Abbé Pierre « Mon message ? Il n’y en a qu’un, je crois, qui est un cri : Partagez ! Donnez ! Tendez la main aux autres ! Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l’extérieur. »
Les deux co-présidents, Marc Fournier et Daniel Meslè ont présenté le déroulement de ce projet immobilier, l’objectif visé et ont exprimé leur satisfaction face à cet élan de solidarité institutionnel et privé pour permettre à la communauté Emmaüs Cantal d’évoluer au mieux pour remplir sa mission qui est l’accueil.
En 2021, 23 compagnes et compagnons se sont installés dans la nouvelle résidence sociale sur 30 accueillis à Aurillac. Saint-Flour peut accueillir 6 compagnons. D’autres projets sont en cours à Aurillac (avec la rénovation de « La Maison des Compagnons ») et aussi à Saint-Flour.
La communauté Emmaüs Cantal remercie tous les participants à cette inauguration, témoin dans le temps d’une aventure emmaüsienne qui a débutée à Aurillac en 1989 avec Marc Fournier, président fondateur de l’association.